LE COUTEAU DOUK-DOUK
Créée en 1835 à Thiers, capitale de la coutellerie française, la maison COGNET (Manufacture de Coutellerie Cognet - MCC) innove en 1929 en imaginant un couteau révolutionnaire qui va faire sa réputation Le DOUK-DOUK.
Cet objet de légende à la fois simpie, robuste, et dun tranchant incomparable, va vite devenir le couteau le plus prisé dans les colonies françaises, et se charger au fil du temps d’une image qui évoque les vastes êtendues d’Afrique, les caravanes, les colonies ...
Il ira même jusqu’à servir de monnaie d’échange auprès des populations lointaines qui en ont fait un objet fétiche. Aujourd’hui encore, le DOUK-DOUK fait toujours rêver ses nombreux possesseurs qui sont projetés à travers lui dans les aventures exotiques du début du siècle dernier.
COUTELLERIE COGNET
La
Manufacture de Coutellerie Cognet, concepteur et fabricant du célèbre Douk-Douk.
Le DOUK-DOUK, un couteau qui n’a pratiquement pas changé depuis sa conception au début du siècle dernier, seules concessions à la modernité: Une gamme déclinée en couleurs avec une lame en acier inoxydable au tranchant digne de l’acier trempé de ses origines.
Il possède sa propre histoire avec un parcours étonnant, initialement conçu pour le marché de l’Océanie, aux grandes heures de la France dans ces contrées, il a finalement équipé pour le meilleur et quelquefois pour le pire, les peuples d’Afrique.
Des montagnes de l’Atlas aux jungles profondes de l’Afrique Noire, des dunes du Sahara aux rivages de Mauritanie, il est encore porté par nombre de travailleurs, de baroudeurs, d’explorateurs et parfois de guerriers…
Couteau de chasseur, de pêcheur, d’explorateur, d’aventurier, outil indispensable ou arme redoutable, le succès du Douk-douk est tel que nombre de copies ont été tentées avec plus ou moins de bonheur.
Aujourd’hui encore, il reste le compagnon parfait du randonneur, du campeur, du pêcheur, du chasseur ou du bricoleur, le compagnon idéal de tous les amoureux de la nature et des objets authentiques, robuste, discret, original, peu exigeant en entretien.
Il n’est pas rare qu’un possesseur de douk-douk soit interpellé par un autre connaisseur qui lui demandera où il l’a acheté, depuis combien de temps il le possède, etc, une conversation s’engage avec un inconnu…
Le DOUK-DOUK n’est pas seulement un couteau: C’est aussi une Légende...